L’endodontie est l’élément de l’odontologie qui soigne l’intérieur de la dent. Cette spécialité consiste à prévenir et identifier des maladies qui proviennent de la pulpe dentaire ainsi que des contaminations péri-apicales.
Nos services sont regroupés en quatres traitements principaux:
Traitement de canal
Re-traitement de canal
Chirurgie endodontique
Blessures traumatiques
Le traitement de canal est l’un de traitements dentaires les plus courants: plus de 14 millions par an se font. Ce traitement simple peut sauver vos dents naturelles et éviter le recours à des implants ou des ponts.
Ce traitement arrive habituellement en situation d’urgence et doit être pratiqué rapidement pour éviter la douleur chez le patient. Plusieurs situations peuvent mener à un traitement de canal.
Avec les soins appropriés, vos dents traitées par endodontie dureront aussi longtemps que les autres dents naturelles. Cependant, une dent qui a reçu un traitement peut ne pas guérir ou la douleur peut continuer d’exister. Parfois, la douleur peut survenir des mois ou des années après le traitement. Si tel est le cas, un retraitement de canal peut être nécessaire.
En règle générale, un traitement de canal est tout ce qui est nécessaire pour éviter une extraction afin de sauver une dent. Parfois, cette procédure non chirurgicale ne sera pas suffisante pour soigner la dent et votre endodontiste vous recommandera une intervention chirurgicale. La chirurgie endodontique peut être utilisée pour localiser des fractures ou des canaux cachés qui n’apparaissent pas sur les radiographies mais manifestent toujours une douleur dans la dent.
Pour une dents délogée, l’endodontiste procédera à une procédure qui permettre de repositionner ou déplacer votre dent. Si la dent est expulsée, il est important de consulter rapidement l’endodontiste et de conserver la dent humide.
Dans le cas des l’enfants qui a une blessure à une dent immature, deux traitements sont possibles: l’apexogenèse et l’apexification.