Blessures traumatiques

Dents délogées

 

Des blessures à la bouche peuvent entraîner le déplacement des dents dans la bouche. Votre endodontiste ou votre dentiste généraliste peut repositionner et stabiliser votre dent. Le traitement de canal commence généralement quelques semaines après la lésion et un médicament, tel que l’hydroxyde de calcium, sera placé à l’intérieur de la dent. À terme, un remplissage du canal permanent sera effectué.

Parfois, une dent peut être partiellement déplacée. Encore une fois, votre endodontiste ou votre dentiste généraliste peut repositionner et stabiliser votre dent. Si la pulpe reste en bonne santé, aucun autre traitement n’est nécessaire. Cependant, si la pulpe est endommagée ou infectée, un traitement de canal sera nécessaire.

Dents expulsées

 

Si une dent est complètement éjectée de votre bouche, il est important que vous soyez traité immédiatement! Si cela vous arrive, gardez la dent humide. Si possible, remettez-la à sa place dans son trou. Une dent peut être sauvée si elle reste humide. Vous pouvez même mettre la dent dans du lait ou un verre d’eau (ajoutez une pincée de sel.) Votre endodontiste peut commencer le traitement du canal radiculaire en fonction du stade de développement de la racine. La durée pendant laquelle la dent a quitté la bouche et la façon dont elle a été conservée peuvent influer sur le type de traitement que vous recevez.

Les blessures chez les enfants

Une dent immature blessée peut nécessiter l’une des procédures suivantes pour améliorer les chances de survie de la dent:

Apexogenèse

 

Cette procédure encourage la racine à poursuivre son développement pendant que la pulpe est guérie. Les tissus mous sont recouverts de médicaments pour favoriser la croissance. La pointe de la racine (apex) continuera à se fermer à mesure que l’enfant grandit. À leur tour, les parois du canal vont s’épaissir. Si la pulpe guérit, aucun traitement supplémentaire ne sera nécessaire. Plus la racine devient mature, meilleures sont les chances de sauver la dent.

Apexification

Dans ce cas, la pulpe malade est enlevée. L’endodontiste met un médicament à la racine pour aider à la formation d’un tissu dur près de l’extrémité de la racine. Ce tissu durci constitue une barrière pour le remplissage du canal radiculaire. À ce stade, les parois du canal radiculaire ne continueront pas à se développer, ce qui rend la dent vulnérable aux fractures. Il est donc important que votre dentiste restaure correctement la dent.