Chirurgie endodontique

Pourquoi ai-je besoin de la chirurgie endodontique?

En règle générale, un traitement de canal est tout ce qui est nécessaire pour éviter une extraction afin de sauver une dent. Parfois, cette procédure non chirurgicale ne sera pas suffisante pour soigner la dent et votre endodontiste vous recommandera une intervention chirurgicale. La chirurgie endodontique peut être utilisée pour localiser des fractures ou des canaux cachés qui n’apparaissent pas sur les radiographies mais manifestent toujours une douleur dans la dent. Les surfaces radiculaires endommagées ou l’os environnant peuvent également être traités avec cette procédure. La chirurgie la plus courante utilisée pour sauver les dents endommagées est une apicoectomie ou une résection radiculaire.

Qu’est-ce qu’une apicoectomie?

Le diagramme illustre cette procédure simple. Une incision est faite dans le tissu gingival pour exposer l’os et le tissu enflammé environnant. Le tissu endommagé est enlevé avec l’extrémité du bout de la racine. Une obturation au bout de la racine est placée pour empêcher la réinfection de la racine et la gencive est suturée. L’os guérit naturellement autour de la racine sur une période de plusieurs mois, retrouvant ainsi toute sa fonction.

Après la procédure, il peut y avoir une sensibilité ou une légère enflurependant la cicatrisation de l’incision. Ceci est normal pour toute intervention chirurgicale. Pour soulager tout inconfort, un analgésique approprié sera recommandé. Si vous avez une douleur qui ne répond pas aux médicaments, veuillez appeler notre bureau.