Recouvrement de racine, augmentation gingivale, frénectomie

Recouvrement de racine

Quelquefois, les gencives d’un patient présentent de la récession, ce qui engendre l’exposition des racines. En plus d’être inesthétique, cette condition peut mener à une sensibilité dentaire dans la région concernée. S’il n’y a pas de perte osseuse au niveau de l’os sous-jacent, une procédure appelée recouvrement de racine peut être envisagée pour couvrir la racine exposée.

Récession gingivale autour des incisives
Résultat d’un recouvrement de racine sur des incisives
Augmentation gingivale

Quelquefois, les gencives d’un patient sont minces et friables. Il s’agit d’une gencive attachée inadéquate, qui peut présenter un risque de progression en récession de gencive dans cette région. On peut procéder alors à une augmentation gingivale, dans le but de modifier la quantité de gencive attachée, car cette dernière doit être suffisamment saine pour résister aux forces normales exercées sur elle, telles que la mastication, le brossage et l’usage de la soie dentaire.

Gencive mince et enflammée
Épaississement de la gencive, permettant une meilleure hygiène buccale et le traitement de l’inflammation
Frénectomie

Quelquefois, on note la présence d’un petit tissu qui attache les lèvres d’un patient à ses gencives. Il s’agit d’un frein labial. Comme les lèvres sont composées de muscle, le frein augmente la traction exercée sur les gencives, ce qui peut engendrer une récession si on n’intervient pas. La procédure visant l’ablation de ce tissu s’appelle frénectomie.

Un frein labial fort qui tire sur la gencive et augmente le risque de récession
Gencive libérée par la frénectomie d’une trop grande force du frein labial