Diagnostic et traitement d’une maladie parodontale inflammatoire

Chacun a des bactéries dans sa bouche. Les bactéries collent aux dents et forment une pellicule appelée plaque. Si la plaque n’est pas enlevée régulièrement par une hygiène appropriée et des visites périodiques chez le dentiste, l’inflammation peut apparaître à la gencive, près de l’endroit où s’est logée la plaque. Lorsque l’inflammation se limite à la gencive, elle est appelée gingivite. La gingivite est relativement facile à éliminer, et ne laissera aucune conséquence durable une fois traitée.

Sous les gencives se trouve l’os qui supporte les dents dans la bouche. L’os et les dents sont liés par le ligament parodontal. Quelquefois, si elle est laissée sans traitement pour un long moment, la gingivite peut progresser en parodontite, ce qui signifie que l’inflammation a gagné l’os et le ligament parodontal. Cette phase est caractérisée par le développement de poches parodontales (espace entre les gencives et les dents), suffisamment profondes pour que la bactérie qui s’y trouve ne puisse être enlevée adéquatement. Il en résulte la création du cercle vicieux de l’inflammation. Une autre conséquence, la perte osseuse, réduira le support de la dent. Si aucune intervention n’est alors menée, l’extraction de la dent pourrait éventuellement s’avérer nécessaire.

Le traitement de la gingivite et de la parodontite se déroule selon une séquence spécifique. Il peut consister en une intervention non chirurgicale, comme un détartrage profond (appelé détartrage et surfaçage radiculaire). Si le problème est plus sévère, l’intervention pourra être chirurgicale, comme la réduction de poches. Chaque cas est différent et requiert un plan de traitement personnalisé. Il est très important de veiller à ce qu’aucune maladie parodontale inflammatoire ne soit présente dans la bouche, car plusieurs autres traitements dentaires, tels les couronnes et les ponts, les prothèse partielles amovibles, et les implants, dépendent tous d’un support osseux solide.

Niveau osseux normal
Perte osseuse causée par la parodontite

Prendre rendez-vous en parodontie

  • - sélectionner un service / spécialité -
  • Endodontie
  • Chirurgie maxillo-faciale
  • Implantologie
  • Parodontie