Quelquefois, un patient a un espace édenté, formé d’une ou plusieurs dents, qu’il veut remplacer par une restauration implanto-portée. Le traitement sera effectué en deux parties. La première phase consiste à poser un implant, c’est-à-dire placer dans l’os une ou plusieurs vis à peu près de même taille que la racine de la dent manquante. Ensuite, après une période de guérison appropriée, le patient est retourné à son dentiste pour la couronne, le pont, ou la prothèse.
Quelquefois, une dent doit être extraite, et le patient choisit de la remplacer par un implant. Si la pose immédiate de l’implant n’est pas envisageable, c’est qu’il faut être certain que la structure osseuse est suffisante pour stabiliser l’implant. Si tel n’est pas le cas, il faudrait procéder à la préservation de la crête simultanément à l’extraction.
Quelquefois, la dent que le patient veut remplacer a été extraite depuis longtemps sans préservation de la crête. Donc, le patient présente maintenant une résorption osseuse de la crête, et n’a pas suffisamment d’os pour stabiliser adéquatement le ou les implants. Dans cette situation, une augmentation de la crête alvéolaire peut être effectuée, lors de laquelle l’épaisseur et parfois même la hauteur de l’os peut être améliorée, afin de préparer la crête à la pose de l’implant.
Quelquefois, après l’extraction d’une dent maxillaire postérieure, le sinus, qui est en fait un grand espace d’air au-dessus des racines de ces dents, s’agrandit. C’est ce qu’on appelle une pneumatisation du sinus. Bien qu’il ne présente aucun danger, cet état signifie que la hauteur de l’os nécessaire à la pose de l’implant peut s’avérer inadéquate. Il faut alors procéder à une élévation (ou augmentation) sinusale qui créera la hauteur osseuse supplémentaire adéquate pour s’assurer de la stabilité de l’implant.