Les patients nécessitant des soins au niveau des tissus de la dent (la gencive, les tissus osseux, le cément ou le ligament parodontal) peuvent être référés à nos dentistes spécialistes en parodontie; Dr. Sam Malkinson et Dre Reyhaneh Rezaei.
Chacun a des bactéries dans sa bouche. Les bactéries collent aux dents et forment une pellicule appelée plaque. Si la plaque n’est pas enlevée régulièrement par une hygiène appropriée et des visites périodiques chez le dentiste, l’inflammation peut apparaître à la gencive, près de l’endroit où s’est logée la plaque. Lorsque l’inflammation se limite à la gencive, elle est appelée gingivite. La gingivite est relativement facile à éliminer, et ne laissera aucune conséquence durable une fois traitée.
Quelquefois, le dentiste veut placer une couronne ou un pont sur une ou plusieurs dents, mais la ou les dents sont fracturées ou cariées à tel point qu’il ne reste pas suffisamment de structure dentaire pour recevoir la couronne.
Le recouvrement de racine, l’augmentation gingivale, la frénectomie; voilà des conditions pouvant exiger une chirurgie des tissus mous.
Quelquefois, un patient a un espace édenté, formé d’une ou plusieurs dents, qu’il veut remplacer par une restauration implanto-portée. Le traitement sera effectué en deux parties. La première phase consiste à poser un implant, c’est-à-dire placer dans l’os une ou plusieurs vis à peu près de même taille que la racine de la dent manquante. Ensuite, après une période de guérison appropriée, le patient est retourné à son dentiste pour la couronne, le pont, ou la prothèse.
Quelquefois, l’éruption de dents permanentes d’un patient ne se fait pas naturellement. Une procédure simple, l’exposition chirurgicale, pourra être effectuée pour tirer la dent incluse dans l’arcade à l’aide de courtes chaînettes.
Quelquefois, lorsqu’un traitement orthodontique est en cours pour un patient, il ou elle pourrait désirer réduire le temps de traitement en permettant aux dents de bouger plus vite.
Parfois, après la pose d’un implant, il peut se développer une inflammation autour de l’implant, tout comme cela arrive autour d’une dent. Quand l’inflammation autour d’une dent est confinée à la gencive, elle est appelée gingivite.